PHOTOS
<< Image précédente Toutes les images de cet album Image suivante >>
Chamois
Chamois
19/03/2010 15:55:32
Un chamois mâle en pelage ďhiver.

Ce sont les plus petits représentants des Caprinés (dont les mouflons et bouquetins). Ils mesurent en général pour les mâles adultes entre 70 et 80 cm au garrot. Le poids est compris entre 22 et 62 kilogrammes. Les femelles leur sont presque toujours inférieures en poids et en taille. Les animaux ont un poids maximum en automne, alors qu’ils ont accumulé des réserves durant l’été. À la fin de l’hiver, le poids des chamois peut diminuer de moitié, et au début du printemps ils épuisent leurs réserves.

Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15 ou 16 ans, surtout chez les mâles. À partir de 10 ans commence la sénescence ou vieillesse. Leur poids diminue et cela jusqu'à leur mort. Les poils ne sont plus autant colorés, ils arborent une teinte grisâtre. Les cabris ou chevreaus ont entre 50 et 70 % d’espérance de vie en hiver et d’environ 90 % une fois l'été arrivé !

Les chamois se distinguent aisément par leurs petites cornes d’un noir ébène qui contrairement aux cervidés sont conservées en permanence jusqu’à la fin de leur vie. De plus les femelles et les mâles les ont dès le plus jeune âge. Les cornes poussent dès la naissance, elles pointent dès le deuxième mois. L’accroissement de la gaine est maximum lors de la deuxième année de vie (éterlou). Dès la sixième année, les cornes ne poussent plus que de 1 à 3 millimètres par an. Elles mesurent environ 15 centimètres mâles et femelles confondus. Elles poussent tout d’abord verticalement, puis, elles s’infléchissent vers l’arrière pour former le crochet. Les cornes sont composées de deux éléments principaux : l’étui corné et la cheville osseuse. Cette dernière fait partie de l’os frontal. Sur l’étui corné, nous pouvons distinguer deux types de reliefs : des annelures de parures (rarement sur tout le tour), et des anneaux d’âges (tour complet et plus marqué). Les annelures de parures sont des protubérances plus ou moins marquées, à ne pas confondre avec les anneaux d’âge qui sont dus à un arrêt hivernal de la croissance des cornes. L’arrêt de la kératogenèse est due à une nourriture moins abondante et moins riches en minéraux.


<< Image précédente Toutes les images de cet album Image suivante >>


ACCUEILPORTRAITSPHOTOSSAISON ETESAISON HIVERGîteSURVIELIENSCONTACT